L’Edito de Madani M.Tall

Selon l’OCDE, le sport représente 2 % du PIB mondial aujourd’hui.

Un secteur économique porteur dans lequel le poids du continent africain reste encore insignifiant. Divertissement grand public qui rassemble des foules entières sans distinction d’origine ou de classe sociale, le sport doit désormais devenir une industrie qui détecte des potentiels, forme des professionnels et crée de la valeur à l’échelle mondiale.

Dans cette course au développement des talents, l’Afrique dispose d’un avantage compétitif important : sa jeunesse. Fans de football, de lutte, de basket, de tennis ou de cyclisme, les jeunes Africains sont passionnés par ces sports, avec, pour des milliers d’entre eux, une volonté de fer de se lancer dans une carrière professionnelle.

Muriel Ahouré, Sadio Mané, Mohamed Salah, Didier Drogba ou encore Marie-Josée Talou sont devenus des modèles de réussite populaire à qui sont associés des valeurs morales nobles telles que la persévérance, le fair-play et le travail, indispensables pour les fondations de nos sociétés.

 

Ces nombreux profils d’africains qui excellent dans les compétitions internationales nourrissent l’espoir de toute une génération de sportifs en herbe de Dakar à Douala en passant par le Caire et Abidjan. Le continent regorge de talent et d’ambitions, ce qui fait défaut, ce sont les moyens à disposition. Apprendre les règles, monter en compétences, se faire coacher, se faire financer, autant de besoins qui doivent être adressés si les pays africains veulent être sur le même terrain de jeu que l’Espagne, le Brésil ou la France, connus pour être de véritables usines à athlètes de haut niveau.

The Ground est une contribution essentielle dans cette course à la structuration de l’industrie du sport en Afrique.

 

Avec ce projet, notre ambition est de faire du Sénégal un pôle d’attractivité de talents et de contribuer à structurer l’industrie dans notre région du monde.

Cette initiative sans précédent offrira un accès à des infrastructures de pointe, à des terrains de football qui n’auront rien à envier à ceux des grandes capitales mondiales ainsi qu’à des centres de rééducation de rang mondial. The Ground est la matérialisation d’une conviction : le sport est un des leviers du développement économique et social durable du continent africain.

Notre ambition est de faire du Sénégal un pôle d’attractivité de talents

Rejoignez l'aventure The Ground

Chargement